CHANTIER NAVAL

Photo d'archive de 1933

L’histoire du Domaine Longwood

New Liverpool, un lieu d’une richesse unique

Les terres du Domaine Longwood ont servi de port d’attache à des centaines de navires qui venaient approvisionner la flotte anglaise en bois provenant de l’ouest. Saint-Romuald était alors connu sous le nom de New Liverpool, une colonie typiquement irlandaise.

À l’époque, les barons de la forêt érigeaient de prestigieuses villas à proximité de leurs exploitations. Le vocable « Longwood » provient des marins britanniques qui trouvaient à l’une de ces villas un aspect comparable au manoir où Napoléon avait été exilé en 1815, Longwood House, à l’Île Sainte-Hélène.

 

Préservation du site

Afin de préserver le riche héritage du Domaine Longwood, les promoteurs et la Ville de Lévis ont fait ratisser le site par un archéologue avant de procéder à la construction. Une foule d’artéfacts ont pu y être récupérés, dont certains datant de 9 000 ans.

Une parcelle de terrain a été donnée à la Ville qui en fera un parc historique, le Parc Longwood. Les propriétaires du Domaine auront accès à ce lieu unique où les vestiges de nos ancêtres amérindiens, irlandais et écossais seront mis en valeur.

DÉCOUVREZ

LE FUTUR PROJET

EN ANIMATION

418.951.6001

[email protected] - [email protected]

874, rue des Jonquilles
Saint-jean-chrysostome
(Québec) G6Z 2L3